vendredi 5 octobre 2012

Yangon

Mercrdi 3 Octobre


Petit-déjeuner à l’hôtel, ici c’est inclus dans le prix de la chambre. Il ne fait pas encore très chaud on décide donc d’aller se balader ce matin et de revenir travailler cet après midi. Nous quittons l’hôtel à pied vers le centre de la ville et la Pagode Sule. Les trottoirs sont difficiles à suivre avec des ornières partout. Le sol est constellé de crachats rouge dû au bétel (noix) que les hommes chiquent toute la journée leur donnant une salive rouge et colorant les gencives et les dents de cette couleur rouge brique. Nous avons encore plus de succès qu’en Malaisie avec nos trois têtes blondes. La pauvre Hanalei se fait attraper les joues à tout les coins de rue ! Nous visitons la cathédrale Sainte-Marie, magnifique édifice de l’époque coloniale très bien conservé contrairement à beaucoup d’autres bâtiments complètement en ruine mais visiblement habités !
Nous contournons la Sule Pagoda sans y rentrer (il faut faire des choix car tout est payant pour les touristes) et nous dirigeons vers le marché. Les enfants commencent à crier famine, nous allons donc nous restaurer aux abords de ce marché.
Un brin de shoping avant de retourner à l’hôtel pour trouver à Alaric un longy (sorte de paréo), porté par tous les hommes ici et qui lui plait bien. Il repart ravi et n’a plus qu’à acquérir la technique pour l’accrocher correctement.
Retour en taxi puis travail pour les enfants et organisation de la suite pour nous.
Vers 16h30 nous partons pour la fameuse Shwedagon Paya, joyaux de Yangon et édifice sacré pour les bouddhistes.
Nous arrivons par la porte Ouest où nous devons nous acquitter des droits d’entrée et retirer nos chaussures. La pagode se contourne ensuite sur une esplanade très agréable avec une succession de petits temples où les fidèles viennent prier et faire leurs offrandes. L’ambiance est très agréable et nous restons à discuter avec les gens venus en famille, un bon moment après le coucher du soleil.
Petite phrase sympa d’Hanalei nous voyant échanger avec un moine bouddhiste sans badge collé indiquant qu’il a payé son droit d’entrée ( réservé aux touristes…):
« Mais il est rentré comment ce boudin ? » Et oui, Bouddha et boudin c’est si proche….pour elle !













1 commentaire:

  1. enfin des nouvelles! magnifiques ces fotos, comme toujorus ça donne des envies d'évasion!

    RépondreSupprimer