mercredi 31 octobre 2012

Journée en bateau sur le lac




Mardi 23 Octobre


Nous avons dégoté un bateau pour passer la journée sur le lac. Embarquement à 7H30. Nous avons chacun un petit fauteuil, un gilet et un parapluie pour le soleil ! Nous sommes dons six  alors que les mêmes bateaux embarquent facilement 30 personnes pour faire les trajets entre les villages. 
Il faut d’abord remonter le canal avant d’arriver sur le lac que l’on descend vers le sud pour rejoindre Thaung Tho Kyaung où se tient aujourd’hui le marché. Les femmes des villages alentours viennent vendre leurs bétails, légumes, beignets et autres productions locales et repartent les paniers chargés vers leur montagne avec parfois plusieurs heures de marche. 






Ici elles sont toutes en habit traditionnel. Les chars à bœufs stationnent à l’entrée sur un terrain boueux, on est vraiment hors du temps !

Une longue passerelle conduit à un ensemble de stupas shan blanchis à la chaux, en haut de la colline. Sur le chemin Steph se régale de quelques larves de guêpes vendues par une mamie !

















La journée sera ensuite ponctuée de visites d’ateliers sur le lac (poterie, tissage de coton, soie et fil de lotus ; cheroots : cigares locaux), de promenade dans ces villages lacustres bâtis exactement comme nos villages avec des rues et des grand-rues, des allées…Déjeuner dans un bistrot sur l’eau.
Puis, on finira la journée au milieu des jardins flottants, véritables lopins de terre et d’algues  sur le lac où sont cultivés fleurs, tomates, courges et autres fruits et légumes de façon très ordonnée.
L’endroit est vraiment magnifique, on rêve de s’y retrouver sur une petite barque sans le bruit assourdissant du moteur de notre embarcation…



Retour à la maison où la fête bas encore son plein. Hanalei aura même le droit à un petit tour de manège (pas de moteur ici on pousse à la main la ronde des vélos, motos, hélicoptères). Les grands sont chauds bouillants pour faire de la grande roue, là encore sans moteur…il y a juste 5 ou 6 gars qui grimpent au sommet et s’accrochent aux deux nacelles les plus hautes ; au top départ ils se jettent dans le vide suspendus par les mains pour propulser la roue et lâchent juste avant de s’écraser au sol !!! Avec l’élan, la roue fait 4 ou 5 tours et tout le monde est content ! Évidemment je suis passée pour la rabat-joie mais j’ai mis mon veto pour qu’ils  montent….



1 commentaire:

  1. Hello la famille Lerou,

    Juste pour vous dire que les photos sont magnifiques... et meme si steph passe son temps a les retoucher sur l'ordinateur...^^, elles me rappellent vraiment bien le pays!
    De superbes portraits!

    Aplus
    Sebastien

    RépondreSupprimer