mercredi 31 octobre 2012

Lac Inlé (suite)


Mercredi 24 Octobre


Journée tranquille. Travail, repos, petite balade en fin de journée entre fille avec Philippine.
C’est agréable pour tous de passer une journée à ne rien faire de particulier.




Jeudi 25 Octobre

Après le repos d’hier on est en forme pour une balade à vélo.
 Chacun garde sa monture habituelle, Steph et Philippine, Hanalei et moi, et Alaric en solo.
Nous allons à  Maing Thauk à l’est du lac. Il y a 11 km ; une route goudronnée mais vraiment pourrie et pleine de trou. On se prépare à l’arrivée des statues de Bouddha, elles quittent Nyaungshwe cet après-midi pour passer la nuit ici. Le village se divise en deux parties : la moitié sur la terre ferme, tandis que l’autre moitié, posée sur pilotis s’étire sur le lac. Un long pont en bois traversant les champs de lotus en fleur relie une extrémité à l’autre. 










Nous prenons une petite barque à l’extrémité du pont pour nous balader dans le village en pleine ébullition pour préparer l’arrivée du cortège. Les maisons et les allées sont décorées de bambous et de fleurs. Notre batelier nous propose de boire un coup dans un petit resto flottant juste en face du pont sur le canal. Il est onze heures, on se laisse tenter. 





Finalement on restera 4 heures sur notre terrasse en bambou à regarder les va et vient des bateaux. On est tellement bien placé qu’on a décidé d’attendre le cortège des embarcations apportant les statues. Hanalei se fait un festin de poisson grillé (tilapia aux épices). A quinze heure on assiste, cette fois-ci aux premières loges, à l’arrivée des dizaines de pirogues avec leur 70 rameurs, tractant à tour de rôle la barge Intha transportant les 4 statues sacrées. Le cortège est suivi de centaines de bateaux emmenant les fidèles à la pagode.
Il nous faudra un peu de patiente pour rejoindre le pont et récupérer nos vélos cachés dans la cour du dispensaire.





Retour juste avant la tombée de la nuit. On installe Hanalei dans mon panier à l’avant car elle s’endormait sur mon porte bagage !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire