mardi 18 septembre 2012

Sur les rails

 
Dimanche 16 Septembre

Ce matin on ne traîne pas. On dit un grand merci à notre hôte Helam pour son accueil et ses précieux conseils puis nous allons prendre notre bus.


L’arrêt se trouve juste à côté des stands de petit dej mais malheureusement il est 9 heures et il ne reste pas grand chose. Ils ont été dévalisés par le monde... 
 On arrive tout de même à grignoter quelques chose et attendons patiemment notre bus. Vers 10h nous y sommes installés. Ce n’est pas exactement le bus hypermoderne climatisé de la dernière fois mais plutôt la version année 30 ! Ca nous donne le ton de la journée…




 



Le trajet est vraiment joli et change de la descente en bateau. Nous croisons les éternelles plantations de palmiers mais aussi des plantations d’hévéa. Après 1h et demi de route nous arrivons à Jerantut où nous devons prendre le « jungle train ».
Petite marche de 10 minutes pour aller de la gare routière à la gare ferroviaire et nous sommes sur le quai.
Ce train est assez peu fréquenté habituellement mais aujourd’hui nous apprenons au guichet que c’est un jour de fête nationale malaise et que le train est complet quelques soit la classe, aujourd’hui et demain…On comprend enfin la foule d’hier.
Jerantut est une ville de passage mais pas question d’y passer 2 jours !

 

On décide donc de monter tout de même dans le train et d’aviser une fois dedans. Sur le quai les gens sont rigolos et n’arrêtent pas de faire des photos avec les enfants, décidément les petits blonds ils aiment bien ! On a d’ailleurs nous aussi notre heure de gloire. Pour une fois ce n’est pas steph qui prend les photos !
Le train est annoncé avec 30 minutes de retard, on est plus à ça prêt…
Il arrive enfin et on monte dans le wagon du milieu. Comme on s’y attendait il est bondé et nous ne sommes pas les seuls sans billets dans le couloirs. La résistance s’organise, on empile les sacs dans un coin et aménageons une banquette pour les enfants, il y en a tout de même pour 6 heures… L’ensemble du wagon est solidaire et nous sommes invités à tour de rôle à partager un siège pour se reposer. 
Les gens sont vraiment très gentils et le trajet passe finalement sans trop de mal. Nous ne profitons pas trop du paysage pourtant magnifique au milieu de la jungle mais passons encore un chouette moment d’échanges avec les gens. Les enfants nous ont vraiment épatés sur ce coup là, six heures assis sur un sac à dos sans râler, ils ont gagné leur première épreuve d’immunité.
Une demi heure avant l’arrivée à Wakaf Bharu le wagon se vide quasi-entièrement, les enfants profitent alors pleinement de l’espace et se défoulent .
A l’arrivée à la gare, il est 19h30 et nous prenons un taxi pour la guesthouse que nous avons réservé la veille par téléphone. A Ideal Travellers’s House (ça fait rêver, non ??), nous sommes accueillis par Mr Lee propriétaire des lieux. Comment dire…les escaliers…le couloir…la chambre…la salle de bain…on est trop fatigué pour chercher autre chose mais c’est franchement pas terrible. Le PQ est payant mais Mr Lee nous offre un rouleau de bienvenu…trop gentil !!!
Petite douche sous le petit filet d’eau coulant du pommeau…puis on sort dîner.
Le quartier semble être le quartier chinois et on trouve notre bonheur au bout de la rue pour un tarif défiant toute concurrence. Je m’offre une petite bière pour fêter cette journée !!!
On s’enveloppe dans nos sacs à viande en espérant que la literie n’est pas trop habitée…heureusement nous ne restons là qu’une nuit.

2 commentaires:

  1. Quel port altier ma soeur! Genre, rien ne peut m'atteindre, ni les odeurs repoussantes, ni les bestioles, ni les trains bondés ...Rien ! Je parle avec les hommes et les femmes de ce pays, et c'est tout!
    Tu es belle ma chérie.

    RépondreSupprimer
  2. By the way, sur la photo avec Mr Lee, pourquoi il n'y a que les filles qui portent les sacs ?

    RépondreSupprimer