samedi 8 septembre 2012

Malacca toujours

Vendredi 7 septembre

Ce matin on n’y coupe pas et petit déjeunons dans l’échoppe d’à côté:  bouchées vapeurs multiples et variées. Pas si mal ! j'avais tres peur...

On traverse ensuite notre quartier chinois, on se sent un peu comme chez nous maintenant et avons même décidé de rester un jour de plus tellement nous sommes bien.

On traite mieux les barby en Malaisie que dans certains camping d'Australie...

De l’autre côté du pont qui mène au vieux centre ville, se dresse le Stadthuys, imposant hôtel de ville et résidence du gouverneur, monument le plus emblématique de Malacca car datant des Portugais. Il renferme le musée historique et ethnographique très complet nous rappelant l’histoire bien mouvementée de cette région de Malacca prise successivement par les Portugais, les Hollandais puis les Anglais. On finit notre visite par une grimpette en haut de la colline où se trouvent les ruines de L’église Saint-Paul construite par les Portugais en 1521 et où St François Xavier aimait s’arrêter prendre un coca. Il y sera d'ailleurs enterré un certain temps.
 La vue est assez sympa sur l’ensemble de la ville et la rivière se jetant dans le détroit de Malacca .
Déjeuner dans notre cantine puis retour à la maison pour travailler un peu.

Ce soir c’est la fête dans Chinatown, tous les vendredi et samedi soir, la rue principale se transforme en rue piétonne envahie par de nombreux stands ambulants. On trouve aussi bien des vendeurs de beignets, brochettes de pommes de terre, pattes et langues de canard, jus en tous genres ; que des bibelots en tous genres.
Quand nous sortons les stands s’installent seulement, nous allons donc faire un tour vers la plus vieille mosquée de la ville pas très loin de là. Elle date du debut XVIII eme siecle. L’accueil est très chaleureux et nous nous retrouvons attablés avec l'intendant (en costume traditionnel) et un de ses copains à manger du Nasi Lemak (riz cuit dans le lait coco), des bananes et des gâteaux. Un chouette moment!

De retour dans notre rue ; l’animation est à son comble, un stand karaoké est installé, malheureusement aucune chanson en français sinon Alaric était chaud bouillant…
On grignote en remontant la rue et arrivons juste à l’heure pour assister au show de Dr Ho Eng Hui, maître kung-fu connu du guiness book des records pour sa faculté à percer une noix de coco avec un doigt...Outre un "doctorat" de médecine chinoise, il détient probablement un master de communication et une licence de marketing en plus de son diplome du Guiness (le seul qu'il montre!). Entre qq blagues en anglais: de longs monologues en chinois plutot vivant puisqu'il parvient à nous captiver près de 40 minutes avant sa performance. Effectivement il perce en qq coups et une poignée de secondes, une noix de coco verte avec son index! Il est vraiment fort Kung-Fu Docter. On résiste à l'envie d'acheter son huile magique, contrairement à nombre de ses compatriotes et on décampe à la fin du show.

Petit stop pour compléter le dîner un peu frugal et surtout boire un coup, puis dodo bien mérité.