samedi 30 juin 2012

Le Piton de la Fournaise

 
Jeudi 28 Juin : Piton de la Fournaise
Depuis plusieurs jours on préparait mentalement les enfants pour cette randonnée. Monter en haut du volcan, un vrai chalenge !
Il nous faut environ 40 min en voiture depuis Bourg-Murat pour atteindre le parking du Pas de Bellecombe, point de départ de la randonnée. On traverse sur les derniers Km la plaine des Sables avec une réelle impression d’arrivée sur Mars, on est  à 2360m d’altitude.


Heureusement nous avons tous deux T-shirts et une polaire car la température est assez basse malgré un magnifique soleil.
La balade débute par la descente du rempart du pas de Bellecombe, 150 mètres de dénivelé par un sentier-escalier à flan de montagne . On arrive alors dans l’enclos  au paysage lunaire avec un premier cratère le Formica Léo. 



On traverse ensuite un plateau de lave qui entoure le cratère central : le Piton de la Fournaise.






Le temps est vraiment superbe et l’arrivée au cratère après 3 heures de marche juste magnifique. Alaric est tout de même un peu déçu de ne pas voir jaillir de la lave… on aperçoit pourtant quelques fumerolles au fond de ce gouffre impressionnant.
 










Un bon pique-nique pour reprendre des forces et après une heure de pause il faut entamer la descente.
Les enfants ont beaucoup moins d’entrain et réalisent probablement qu’il y a à nouveau 2h et demi à 3 heures de marche…L’humeur est maussade et Alaric nous pique une énorme colère sur cette balade vraiment nulle, avec un volcan même pas en éruption et une lave beaucoup moins bien qu’à Hawaï pour une rando dix fois plus longue…bref c’est pas gagné ! Du coup Philippine forcément trouve quant à elle cette balade extra et pas longue du tout avec une lave beaucoup plus belle qu’à Hawaï…
Finalement on rigole un bon coup et nous voilà repartit.
On aura finalement parcouru nos 13,5 Km en 6h et demi avec une heure de pause au sommet. Hanalei a certes fait une partie sur son dromadaire préféré mais elle a marché 2 heures pleines et surtout a mis un point d’honneur à remonter le pas de Bellecombe vraiment hard, toute seule…
Alaric était finalement heureux en regardant du parking le haut de ce volcan où il est fier d’avoir grimpé.
Philippette, elle, a serré les dents mais grimpé tout ça comme une chèvre .
Coup de chapeau à Steph qui a porté Hanalei sur son dos et bravo à la mère qui a coaché son équipe tout du long…
Bref vous l’avez compris on était bien fatigué au retour mais trop content d’avoir relevé le défis et d’y être arrivé tous ensemble. 


1 commentaire:

  1. Bravo, vous êtes une équipe de champions du monde ! Des as, tous autant que vous êtes !

    RépondreSupprimer