dimanche 10 juin 2012

Parc de l'Ankarana

 
Mardi 5 Juin

Hier nous avons aussi organisé notre départ pour deux jours dans la parc de L’Ankarana où l’on passera la nuit.
A 7 heures et demi, Abdou notre chauffeur et Julien notre guide viennent nous chercher à l’hôtel. Nous faisons une première escale à Diégo où l’on passe chez Jimmy, le patron, récupérer une glacière de boissons et régler une partie de l’excursion.
Nous quittons finalement Diégo vers 8 heures par la nationale 7 reliant Diégo à Tana. Très vite on constate que toute nationale qu’elle soit c’est la catastrophe. Entre les trous, les zébus, les taxis brousses chargés jusqu’à la gueule et les gens partout sur les bords de route notre vitesse moyenne est autour de 40 Km/heure ; sans compter les rencontres imprévues de caméléons et serpents imposant évidemment des arrêts…

  Nous arrivons au Tsingy rouge après une bifurcation et 18 Km de piste. L’endroit est magnifique malgré l’absence de soleil. Je vous laisse juger par vous même grâce aux photos de Steph. 









 
Nous repartons sous la pluie, traversons plusieurs villages très animés par des marchés dont celui où nous nous arrêtons déjeuner.
Boucher Ambulant...
 On slalome dans une foule dense au milieu des étals, des marchands ambulants cherchant pour certains à embrasser notre Philippine accoudée à la fenêtre et évidemment très offusquée par temps de familiarité… La voiture garée, nous remontons jusqu’à l’Hôtel Central où nous déjeunerons. Ceux qui connaissent la brousse imagineront l’hôtel central…Trois tables, une salle vide en béton, la cuisine dans la cour…A la carte…zébu légumes, poulet coco, crabe farci… Euh, on va prendre du riz. Bon finalement arrive un magnifique plateau de crudité… du riz, du poulet et des bananes ! On repart rassasié.
Philippine après un détour aux toilettes revient toute excitée pour demander à son Père de venir prendre des photos…bonjour la discrétion ! Ceci dit c’est vrai qu’elles valent le détour…

 

Petit arrêt au stand!!!

 
On parvient enfin vers 15 heures à l’entrée du Parc de l’Ankarana .Nous allons d’abord chez Aurélien, le « lodge » où nous passerons la nuit. Nous sommes dans les bungalows de luxe…avec sanitaire privé . En pratique nous avons une douche et des toilettes mais sans eau…enfin pas tout à fait, il y a un seau avec un broc d’eau !
La chambre est sommaire mais propre, pour une nuit ça ira bien.
 

Sans perdre de temps nous repartons pour l’intérieur du parc direction la grotte aux chauves-souris. Une grosse demi-heure de marche et 163 marches à descendre (qu’il faudra bien évidemment remonter) pour arriver à une grotte remplie de chauves-souris et d’araignées…que du bonheur. Il faut ramper pour y rentrer et une fois dedans l’odeur des bestioles est saisissante. Je fais rapidement demi tour avec les filles et nous attendons le retour des guerriers à l’extérieur. Le reste de la balade est superbe, nous contournons la grotte par le haut au milieu des tsingy en pierre, un peu raide et escarpé par moment mais vraiment très beau. Nous avons un avant-goût de notre journée de demain.
Retour au camp, dîner brochette zébu avec devinez…du riz et dodo bien bordé dans nos moustiquaires et tout habillé pour certains !

1 commentaire:

  1. Alaric, combien de faux serpent et autres reptiles en silicones aux couleurs flashy vous avez glissé dans mes draps ou posé sur mon épaule avec tes cousins à St Domet ?? Et bien là c'est pas du faux. Ton caméléon vert émeraude est splendide.
    Quant à Philippine, quelle classe au milieu du désert ! Une vrai fashion victime quel que soit le lieu.
    Des bises à tous
    Virginie
    PS : j'espère qu'Hanaleï ne demandera pas à son photo-reporter de père de photographier mes toilettes début juillet ....

    RépondreSupprimer