jeudi 13 décembre 2012

Kompong Cham

Lundi 10 Décembre

Bus de Kratie à Kombong Cham beaucoup plus reposant que notre mini-bus mais aussi plus lent je dois l’admettre !
 La route est très jolie et pas trop mauvaise. Nous serons maintenant à l'ouest du Mekong, depuis le Laos nous étions à l'Est. Kompong Cham nous fait d’emblé un très bon effet. La ville est un peu plus grosse que Kratie mais il y règne une atmosphère vivante et sympa. Nous décidons donc de rester deux nuits et de faire ensuite la route d’une traite jusqu’à Siem Reap.
Notre chambre est en haut de deux escaliers vertigineux avec une immense terrasse donnant sur le Mékong.

Nous posons les sacs et repartons vers le marché que nous avons traversé en arrivant où Hanalei a repéré des brochettes de poulet grillé qui feront l’affaire pour le goûter en remplacement des BN…

Promenade ensuite jusqu’à un magnifique pont en bambou impressionnant où circulent vélos, motos mais aussi carrioles et voitures…Le pont est reconstruit tous les ans à la décrue du Mékong et permet de rejoindre une île habitée.

A la nuit tombée, les bords du Mékong s’animent avec des gargottes, des marchands ambulants mais aussi un cours d’aérobic digne d’un « flash mob » à la Défense !!!

Mardi 11 Décembre

Nous louons de nouveau deux mobylettes mais avec cinq casques cette fois-ci !!! Nous arpenterons la campagne  autour de Kompong Cham jusqu’à un temple à une vingtaine de Km.

L’Asie nous livre un visage bien cru, tellement inhabituel dans notre société. Après le zébu fraîchement égorgé rencontré hier sur le pont, nous croisons ce matin le long du Mékong, un gars cuisant les restes d’une bestiole non identifiée d'emblée. Assez rapidement on comprend que ce sont des pattes de chien…et il y a beaucoup trop de pattes pour un seul chien !!! Les enfants sont étonnants de simplicité devant ces scènes. C’est plutôt moi qui ait du mal !
Après une très belle route qui longe rizières et champs de lotus, nous arrivons finalement à ce temple en fin de matinée.

On se croirait un peu à Eurodisney version bouddhiste et évidemment les gamins sont fans. L'esplanade est remplie d'animaux et de fruits géants de toutes les couleurs. La vue est splendide et nous restons là une bonne heure chacun vaquant à ses occupations ! On en profite meme pour faire une séance de conduite de scooter: comme ses ainés, Hanalei adore!!

Difficile de trouver un endroit pour déjeuner sur le retour. Faudra pas être trop exigeant, soupe de nouille "très locale..." et  un verre d’eau !!
Alaric préfère les grillons!

Nous prenons ensuite la direction d’un autre temple à l’opposé connu entre autres pour ses habitants... Ces chenapans réussiront malgré notre vigilance à piquer la canette de Fanta d’Hanalei et le bout de pamplemousse de Philippine. Une rapidité et une agilité incroyable !

Encore une fois une super journée permettant de s’arrêter autant qu’on le veut.

Nous sommes frappés depuis notre arrivée au Cambodge par la beauté des maisons beaucoup plus robustes et travaillées qu’au Laos. Elles sont majoritairement en bois et non en bambou, les toits sont en tuile, les hauts pilotis leur donnent vraiment une stature imposante.

En soirée, Steph profite de la mob pour faire un ptit tour dans le quartier des chams: musulmans cambodgiens qui sont à l'origine du nom de la ville

Kompong Cham by night vu du pont qui traverse le Mekong

Un (le?) phare sur le Mekong construit par les français

1. Cinq casques... Félicitations!! Et je suis sûre que j'adorerais les grillons...heu je voulais dire fanta et pamplemousse!