jeudi 10 mai 2012

Liliekloof

 
Lundi 7 Mai : Leliekloof lodge

Aujourd’hui nous avons une longue route à parcourir pour rejoindre une ferme à 450 Km au sud. Nous longeons le Lesotho petit pays enclavé au sain de l’Afrique du Sud. La route est magnifique avec un paysage montagneux et des plaines d’herbes jaunes. Le bitume quand à lui n’est pas terrible du tout avec pleins de « potholes » (nids de poules) comme l’indique de nombreux panneau tout au long du chemin ! Les trous peuvent être assez profond il faut donc faire attention et ne pas rouler trop vite.
Nous faisons un stop pour déjeuner dans une toute petite ville (Zastron) et trouvons un coffe-shop ouvert recommandé par l’hôtelier du coin.
Il s’agit d’une sorte d’épicerie faisant visiblement snack. Le résultat est franchement pas terrible et on repart en espérant ne pas être malade…
Il nous reste 1h et demi de route puis une piste d’environ 17 Km d’après notre plan pour atteindre la ferme de Minnie et Dries.
Le début de la piste est sans souci et très joli. Nous bifurquons ensuite dans un chemin plus petit après 10 Km, puis 5 Km avec un peu plus de cailloux et de trous et arrivons enfin à la bifurcation menant chez eux. Nous croisons sur la route uniquement deux ou trois fermes très isolées et de nombreuses bestioles (petits écureuils, damans des rochers...et autres !)
Le panneau d’accueil est quelques peu surprenant nous prévenant que nous empruntons ce chemin à nos risques et périls, pouvant aller jusqu’à la mort…Comme on est courageux on s’engage tout de même sur le chemin qui cette fois ci est vraiment pourri. On touche du bas de caisse à plusieurs reprises dont une ou je dois sortir de la voiture pour l’alléger !!! Bref on arrive enfin devant une jolie maison et sommes accueillis par trois magnifiques pointers. Minnie suit . Alléluia ! nous sommes au bon endroit.
Minnie et Dries de Klerc sont des afrikans dont les familles sont arrivées en Afrique du Sud en 1700 environ. Ces gens ont quitté l’Europe et sont arrivés par bateaux au Cap. Puis ils ont utilisé des chariots traînés par des vaches pour coloniser l’intérieur des terres. Ils se sont établis un peu partout et sont devenus des éleveurs de bétails.
Dries et Minnie continuent cette tradition  et sont spécialisés dans le bétail bovin. Par ailleurs ils font chambre d’hôte avec deux chambres que nous occupons. C’est également un relais de chasse à l’occasion mais les gens viennent surtout ici pour admirer des peintures rupestres du peuple San, premiers habitants de la région. Seuls leurs hôtes ont accès aux cavernes disséminées sur leur terre.
J’allais oublier de vous parler des 10 chiens de la maison qui font bien évidemment la joie des enfants. Ce sont 8 chiens de chasse (pointers) et 2 plus petits.

Nous dînons tous ensemble. Ils sont vraiment très sympathiques et très intéressants. Dries nous montre la maquette des charrettes avec lesquelles ces ancêtres ont traversé le pays. Ils nous décrivent ensuite avec passions comment ils élèvent et surtout sélectionnent veaux, vaches et taureaux.
Le programme de demain est établi. Nous nous couchons assez tôt avec la joie, voire l’excitation pour les enfants, de rentrer dans un lit chaud : vive les couvertures chauffantes ! une première pour nous.

La nuit a été froide (nous sommes à 1860 m d’altitude) mais sous les 4 couvertures on était bien au chaud.

1 commentaire:

  1. Tu peux nous mettre la photo d'un "Pointer" ? je découvre qu'il s'agit d'un chien ! Bizz

    RépondreSupprimer