vendredi 11 mai 2012

Liliekloof suite

 
Mardi 8 Mai: Liliekloof

 
Après un énorme petit-déjeuner pour nous réchauffer, nous sautons tous dans le 4X4 de Dries direction l’étang pour un cours de pêche à la mouche…Il s’agit d’une technique de pêche très particulière à laquelle s’initie donc Stéphane.

Pas facile visiblement et nécessitant quelques heures d’entraînement ! Les truites ne sont pas joueuses, nous abandonnons donc au bout d’une petite heure.





Un petit saut à la maison et nous voilà repartis pour les cavernes. Après une demi-heure de vrai 4X4 bien remuant…nous poursuivons à pied pour arriver dans une caverne digne de la guerre du feu et découvrons avec enchantement des peintures rupestres magnifiques. Dries nous explique la signification des différents dessins et l’histoire de ces cavernes habitées pour certaines encore il y a 200 ans…C’est vraiment incroyable de se retrouver là, seul au monde !!


 






Nous rentrons à la maison toujours par le même chemin « secousse »  avec un stop dans une autre caverne, et allons chercher 3 des 10 chiens pour une balade.








Max, Taiga et Lexson embarquent dans la jeep avec nous et nous repartons. Nous retournons sur les plateaux surplombant la maison. Plus qu’une balade nous assistons au travail des chiens d’arrêt qui nous débusquent à deux reprises des francolins (perdrix africaines).
Les chiens courent à la recherche des oiseaux, les enfants courent après les chiens…bref tout le monde est content et l’étendue du paysage nous donne des ailes pour cette belle balade.


 

Après cette matinée bien remplie nous rentrons déjeuner. Minnie nous a préparé un bon déjeuner pour reprendre des forces avant cette après-midi.




 






Après cette petite pause, nous repartons avec Minnie dans une ferme voisine où la fille et le gendre de Dries élèvent des moutons. C’est aussi chez eux que Dries fait la pesée de ses vaches et veaux afin de sélectionner les vaches à garder pour la reproduction et les veaux qui deviendront de bon gros « bulls »…
Le travail est méticuleux avec la pesée une par une de chaque bête en les faisant passer par un goulot d’étranglement arrivant jusqu’à la balance. Tout ce petit monde n’est pas très coopératif et de nombreux beuglements se font entendre.













On passe un bon moment à regarder ce spectacle qui hypnotise les enfants et à discuter avec la fille de Dries qui vit là avec son mari et ses deux enfants de 5 et 3 ans. Le grand débutera l’école l’année prochaine et sera pensionnaire à 6 ans car l’école se trouve à une heure de piste…Il y a visiblement 7 ou 8 jeunes couples avec des enfants petits ayant repris des fermes d’élevage dans les environs.
Retour à la maison et tentative d’école difficile !! Steph et Alaric repartent faire une petite balade derrière la maison avec Max le tout fou, un des jeune chien de la maison. Les filles, elles, ne s’en sortent pas dans le domptage du reste de la meute…
Apéro puis dîner délicieux (gigot d’agneau de la maison). Longue discussion avec nos hôtes sur l’histoire de ce pays et les rapports entre les différentes communautés (sujet sensible !).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire