mardi 21 février 2012

Un bon coup de stress...

 
Lundi 20 Février



Ce matin on reprend la route.  Retour vers Alice Springs d’où l’on reprend l’avion après demain pour Perth. On décide de rentrer doucement et de dormir sur la route à une centaine de Km de la ville.

Nous avons 400 Km à faire mais de la bonne route goudronnée. Petit détour par le point de chute d’une météorite au bout d’une piste de 15 Km.  Assez décevant !

Petite halte dans une ferme d’élevage de dromadaires. Hanalei est trop contente de découvrir ces bêtes là !
On décide de dormir à Rainbow Valley, sorte de carrière multicolore en arrière d’un lac asséché au bout d’une piste  sablonneuse de 25 km.





 On pose le camp sous un début d’orage dans un paysage idyllique paumé au bout de notre piste. L’air est très chaud et l’orage déclenche un brasier dans le bush a quelques km de notre campement…


Nous sommes deux voitures, un couple d’Allemand campe aussi au même endroit. Ils semblent  être de vieux baroudeurs de l’Australie, nous rassurant sur l’efficacité parfaite des ranger en Australie en cas de feu. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir…seulement le vent se lève et pas franchement dans le bon sens !


 L’inquiétude augmente et nous voyons les flammes de façon de plus en plus nette. Nous sommes dans un cul de sac, pas d’issue autre que la piste qui nous a conduit ici et qui est justement au niveau des flammes. Finalement notre ami Allemand nous dit qu’il faut replier nos affaires et se préparer à traverser le feu. On décide de laisser la tente qu'on abandonnera s'il faut et Stéphane étudie plutôt la possibilité de repli vers le lac asséché et derrière la carrière.


Nous avons tous troqué nos savates contre de bonnes chaussures de marche et bien sure il commence à faire nuit !!! Steph a pris sur lui la balise de secours, préparé des lampes et de l'eau.

Finalement le vent tourne et le feu semble se calmer, on décide donc de temporiser et surveiller. Nos amis nous offrent un petit remontant et on attend patiemment.

Vers 22 heures, je couche les enfants sous la tente et Steph reste en poste d’observation sur le toit du 4x4. Il y passera la nuit en se reveillant chaque heure...
 Au petit matin il y a toujours de la fumée heureusement moins forte. Nous plions bagages et reprenons la piste. Ca brûle toujours un peu, à moins d’un km de notre camp…et effectivement le long de la piste mais les flammes ne sont plus aussi fortes.


Moi qui trouvais l'endroit magnifique en arrivant je finissais par prendre gout au camping sauvage... finalement les vacances FRAM dans l'hotel-club c'est pas mal aussi!!!

2 commentaires:

  1. digne d'un bon roman, quel suspence! vivement la suite
    ;) bon voyage et faites attention à vous.......ml

    RépondreSupprimer
  2. on pense à vous très souvent! surtout ce soir, on a sorti la turbine à glace, sorbet mangue vanille, excellent! bisous ++++

    RépondreSupprimer