mardi 24 avril 2012

Karijini

Lundi 16 Avril

Visite de la mine de Tom Price. On a rendez vous au « visiter center » pour un départ en bus avec plusieurs autres personnes. Nous sommes équipés de casques et de lunettes obligatoires sur le site. Il s’agit encore d’une mine à ciel ouvert exploitant cette fois-ci le fer.

Le minerai brut est extrait, puis concassé en tous petits morceaux de moins de 6 mm. Il sort de la mine dans des trains assez impressionnants, 200 wagons de 100 tonnes tirés par 3 locomotives le tout faisant 2 Km de long…quand tu te retrouve au passage à niveau au moment où il passe il te faut un brin de patience !

Ensuite le minerai est exporté directement en Europe et surtout en Chine où il est traité. L’Australie importe ensuite son fer de Chine et la boucle est bouclée !
La visite en elle-même était un peu décevante, on était surtout dans le bus et donc assez ridicule avec nos casques et nos lunettes…
On a tout de même revu ces énormes camions toujours aussi impressionnants.
Retour à Tom Price pour le déjeuner puis quelques emplettes avant le départ pour le parc du Karijini .

Nous sommes à 80 Km de l’entrée du parc.
A l’arrivée nous allons faire un saut au visiter center et récupérer les différents plans des balades dans le parc puis allons au camp. Il s’agit encore d’un camp rudimentaire, sans eau ni électricité mais très sympas comme on les aime. On est maintenant rodé et savons que nous n’aurons plus de frigo à partir de demain !
Les enfants retrouvent des petits copains australiens et sont trop contents.
On essaie de se caller avec le soleil, on dîne à 18h30, résultat à 19h30 on est couché…

Mardi 17 Avril

Après 12 heures de sommeil on est plutôt en forme ce matin !
 Un peu d’école pour se mettre en jambe, le pique nique, les maillots de bain et nous voilà parti.

On part à pied directement du camp et après 600 mètres on a un avant goût de ce que va être la journée… Le spectacle est grandiose, et oui. On nous l’avait dit que c’était beau et honnêtement c’est magnifique.

On surplombe des gorges dont les parois en dégradé d’ocre tombent à pic avec au fond, des piscines d’eau verte transparente.
On emprunte un chemin pour le moins escarpé mais accessible sans problèmes pour nous tous en allant doucement, pour rejoindre le fond de la gorge que nous remontons sur quelques centaines de mètres jusqu’à atteindre une première piscine. Le bain est frais mais très agréable et la douche sous la cascade très chaude (réchauffée par la pierre).

Déjeuner un peu plus loin à l’ombre de quelques ficus des rochers.
Ensuite nous suivons le lit de la rivière avec encore quelques passages un peu chaud, les enfants sont ravis et Hanalei pas la dernière pour sauter dans l’eau…La récompense nous attend : Fortescue falls, une autre piscine naturelle encore plus belle que la précédente avec une cascade dont Steph rêve encore ! le site est impressionnant avec une sorte d’amphithéâtre naturel en dalles multicolores autour du bassin d’eau.

La cascade provient d’une troisième piscine naturelle encore plus grande 300 mètres en amont. Il est déjà tard on décide de rentrer sans goûter l’eau.
Le retour est assez raide pour sortir de la gorge puis on suit un sentier le long de la falaise nous ramenant jusqu’au camp.
On est bien claqué mais vraiment heureux de cette journée.

Mercredi 18 Avril

Long conciliabule de famille ce matin… on reste une nuit de plus ici ou on poursuit notre chemin vers l’autre côté du parc pour explorer d’autres gorges !

Finalement le nomadisme l’emporte malgré une invitation à dîner pour le soir chez nos voisins de camp australiens.
La route n’est plus goudronnée dans cette partie du parc et nous ne sommes pas franchement autorisés à emprunter les pistes avec notre bazar. Après plusieurs infos croisées et recroisées sur l’état de la route visiblement très bonne nous décidons d’y aller quand même d’autant que les gorges sont réputées pour y être encore plus belles.

Nous avons donc ce matin 40 Km de piste pour arriver au Savannah campsite , campement où nous passerons 2 nuits. La piste est effectivement bonne mais nous ne dépassons pas le 20 Km/heure !
On stoppe en route à Joffre Gorge sans trop savoir si on pourra y descendre. Le point de vue est magnifique avec une eau encore plus verte qu’hier et une véritable gorge emportant entre les rocher une rivière semble t’il profonde. Vue d’en haut, la gorge semble accessible en prenant notre temps.

Il s’agit plus d’escalade que de balade mais on descend sans problèmes avec juste un ou deux endroits un peu ardu. Hanalei est très cool me répétant : « T’inquiète pas maman j’m’en occupe… » face à des rochers de 1m50 à escalader ! Les deux autres sont ravis et font les chèvres sans problèmes. En arrivant en bas c’est la récompense, le bain frais et trop bon ! Le bassin est rempli de têtards qui, vous l’imaginez bien, passent un mauvais quart d’heure…

Nous sommes quasiment à l’extrémité de la gorge avec un premier cirque où tombe la cascade, puis la gorge se rétrécit pour arriver dans un deuxième bassin où nous nous baignons. Ensuite une mini chute déverse l’eau dans un autre goulot où la gorge doit faire 3-4 mètres de largeur. Là, l’eau y est assez profonde et on nous apprend que l’on peut nager sur plusieurs centaines de mètres jusqu’à un nouveau bassin. Avec Hanalei impossible d’envisager ce parcours !!
On reste un moment à faire les lézards dans notre décor de cinéma puis on remonte tout doucement.
Il nous reste 8 Km avant le camp, environ une demi-heure !
Le camp est sympa, toujours rudimentaire, sans électricité mais comble du luxe avec des douches.

Jeudi 19 Avril

Ecole puis en route pour les gorges à 10 Km de notre camp.
Il nous faut 45 mn pour y arriver ! Sur place on va d’abord voir au bout d’un petit sentier très facile un point de vue assez grandiose sur la confluence des 4 gorges…vu de 100 mètres au-dessus !

C’est magique.
Puis nous descendons dans une des gorges et formons alors deux groupes…

Inès et Hanalei qui pêchent des « pétards » et les grands qui partent explorer la gorge.

«  Pour le départ nous avons dû nager pour atteindre les gorges. Après nous sommes arrivés ou c’était un peu chaud…nous devions nous tenir à une rampe en fer avec un sol glissant. Pour la fin nous avons dû nager dans le noir. C’était génial » Philippine.

« Tout sec nous allons devoir nager dans une eau gelée ! On se jette à l’eau mais nous avons du mal à nager car nous avons  nos baskets. En sortant de l’eau on marche quelques mètres jusqu’à une petite piscine au milieu des gorges. Maintenant tout se complique, il faut marcher sur les cailloux glissants dans un passage étroit. Papa, devant, Philippine derrière nous arrivons à un grand bassin. Alors que nos corps sèchent nous devons ressauter à l’eau dans un canal sans lumières qui nous emmène à la fin de la gorge. Mais ce n’est pas fini, il reste le retour…Nos corps gelés, nous devons nager jusqu’au gros bassin pour remonter jusqu’au point de départ. Nous étions bien content de retrouver nos amies les serviettes. C’était Kho Lanta et moi j’adore ça ! » Alaric.

Vous l’avez compris ils ont bien aimé.
Nous sommes remonté déjeuner à l’ombre dans notre camping-car puis avons fait une dernière balade dans ces gorges magnifiques.

Vraiment cet endroit est merveilleux et nous repartirons demain enchantés de nos 4 jours dans ce parc naturel.
Pour fêter ça nous allons dîner au resto de la partie « hotel » (des tentes…) à  proximité de notre camp. Entrecôte de kangourou pour Steph, nous on y arrive toujours pas…

Vendredi 20 Avril

On part tôt pour affronter nos 35 Km de piste…
Beau challenge, en 2 heures c’est fait ! On est assez soulagé de ne pas avoir eu de soucis avec le camping car.

En repassant devant les gorges visitées le premier jour on ne résiste pas et redescendons déjeuner au bord de l’eau.
Stéphane retourne sous sa cascade favorite mais un peu plus haut dans les rochers et se retrouve visiblement recouvert de petites sangsues…nous ne verrons que celles restées accrochées à son postérieur et démasquées au moment du changement de maillot. Toute la famille en extase devant la fesse droite de monsieur, avec la plus grande discrétion vous l’imaginez bien…on s’est bien marré !

Cette fois ci c’est la fin de Karijini et vous l’avez compris on a adoré cet endroit…
On reprend la route direction le sud maintenant. Nous rentrons tranquillement à Perth où s’achèvera notre périple australien. Nous avons 1500 Km à faire. On a compté 4-5 jours pour être cool.

Arrêt à Newman pour la nuit, ville minière une fois de plus. Grand décrassage du camping-car enduit en totalité intérieur et extérieur d’une couche de poussière rouge…

Samedi 21 Avril - Dimanche 22 Avril

Le paysage est nettement moins joli et surtout très monotone. Nous croisons de nombreux road train transportant tout un tas de chose sur leurs multiples remorques, de la maison préfabriquée, au bateau, tuyaux et autre matériel pour la mine type énormes camions et pelleteuses déjà vu.

Bref on ralenti souvent et débordons régulièrement sur le bas-côté pour laisser la place à ces monstres de la route lancés à bonne vitesse.

De Newman nous allons à Mekhatarra ou l’on se pose la nuit dans un camping miteux où l’on ose même pas prendre de douche…mais où l’on fait un magnifique feu pour griller nos brochettes, puis Cue et Mt Magnet que nous dépassons pour un stop de nuit dans une aire de bord de route. Ce sont toutes des villes minières, du fer, de l’or…

roadhouse sur la route

On s’arrête dans une ville fantôme, vestige des années 1850 et de la ruée vers l’or. Elle est tellement fantôme qu’il ne reste vraiment rien mis à part un petit muret : ancienne plateforme ferroviaire…on est content du détour !
Bref la route défile et on se rapproche de Perth.

1. Photos magnifiques !!! contente de te retrouver par ici Inès avec ta tribu (Merci à Laure pour l'info du blog :-) Un beau début de voyage, que je vais suivre de près... Nana, Emma

2. pour les sangsues, j'espère que le sel n'était pas loin!